Faculté
de Musique - Université
de Montréal
|
Dujka Smoje musicologue
RAYONNEMENT
Conférences pour le grand public cultivé Résumé des conférences 2012 |
Fondation Arte Musica - Musée des Beaux-Arts, Montréal 25 janvier 2012 Des voiles et des clochers La présence de J.S. Bach dans la peinture de Lyonel Feininger Feininger étudie Bach Avant d'être peintre, Feininger était musicien, "Sans musique je ne m'imagine pas en tant que peintre." C'était le point de départ. Quel est le lien entre le travail de l'artiste et la musique ? Comment cela se reflète dans ses toiles ? Feininger, Les voiliers -1929
10 mars 2012 L'Art de la Fugue dans la peinture du XXe siècle La présence de Bach dans la peinture du XXe siècle est un fait bien connu; son oeuvre a jalonné de nombreux points d'ancrage entre la recherche d'innovation et les repères dans la tradition. Contrepoint des lignes, rythme des fiures, fugues en couleurs : la musique habite les toiles. Comment expliquer la rencontre entre J.S. Bach et les peintres ? Métaphores ? Anecdotes ? Pas vraiment. Il ne s'agit aps de synesthésie, encore moins d'illustratyions subjectives. Où se trouve le secret ?
Les Belles soirées Université de Montréal 22 novembre 2012 Kundera et la musique "La vie humaine est composée comme une partition musicale. L'être humain, guidé par le sens de la beauté, transpose l'événement fortuit pour en faire un motif qui va ensuite s'inscrire dans la partition de sa vie, comme le fait l;e compositeur avec les thèmes de sa sonate." C'est ainsi que Kundera livre la clé de ses romans. Écrivain pour qui la musique est la compagne intime depuis toujours, raconte dans ses essais et révits comment la musique inspira la dynamique de ses fiction romanesques. Que cherche la littérature dans le modèle musical ? Comment le roman peut-il devenir un art polyphonique ?
|
Fondation Arte Musica - Musée des Beaux-Arts, Montréal 18, 25 novembre et 2 décembre 2012
L'impressionnisme et la musique 1. Aux sources de l'impressionnisme : la musique des couleurs L'Impressionnisme (1874): nom tardif d'une évolution, celle qui transforme le regard des artistes posé sur la nature. Leur vision se reflète dans une nouvelle manière de peindre, captant la lumière de l,instant, en faisant vibrer les couleurs. Aux origines : Turner, Whistler, Monet et une touche d'estampes japonaises. L'harmonie des couleurs trouve l'écho en musique : métaphore ? Inspiration ? Une rencontre poétique ?
L'impressionnisme et la musique 2." Suggérer, voilà le rêve..." "Suggérer, volà le rêve... (Mallarmé) En ces quelques mots le poète a saisi l'essence de l'art impressionniste. Le rideau de brume cache les formes, les sonorités voilées brouillent l'harmonie, la magie des timbres suggère les images invisibles. Évocation, allusion, incertitude, mystère. Témoins : les grands peintres impressionnistes et les compositeurs qu'ils ont inspirés. Quels étaient leurs secrets d'artisan ?
L'impressionnisme et la musique 3. Le temps suspendu Une musique "d'aucun temps, d'aucun lieu, disant les choses à demi", selon Debussy. Pour comnjurer le temps, le compositeur invente cadences suspendues, harmonie fuyante, rythme et tempo aux changements imperceptibles. sonorités fantomatiques sans fin et sans commencement. Mais comment font les peintres pour suggérer le temps sur la toile ?
Hiroshige, Panorama de Kanazawa - 1857 |
Résumé des conférences 2013-2014
/Accueil
/
|
/Biographie
/
|
/Biography
/
|
/Rayonnement
/
|
/Enseignement
/
|
©
D.Smoje 2006-2016
|