Faculté de Musique - Université de Montréal

 

 

Dujka Smoje musicologue

 

Accueil
Biographie
Biography
Publications significatives
Rayonnement
Mémoires et thèses
Recherches en cours
Enseignement
Innovations pédagogiques
Jalons de carrière
Mon Livre d'or
 
RAYONNEMENT
 

                                      

Conférences pour le grand public cultivé

Résumé des conférences 2010/1

 

 

Les Belles soirées

Université de Montréal

 19 mars 2010 

          

Naissance de la notation musicale

       

La musique médiévale est enracinée dans la tradition orale. Le passage vers l’écrit est un long parcours, fascinant à suivre à travers les manuscrits musicaux du IXe au XVe siècle. Ces sources témoignent de l’évolution de la graphie musicale: elle s’annonce par des accents sur le texte chanté, se transforme en neumes pour aider la mémoire, avant de devenir un système sophistiqué de notation sur lignes aux coordonnées précises qui a permis la transmission de ce répertoire jusqu’aux temps modernes. Ce passage de l’oral a l’écrit révèle aussi le changement profond de la perception de la musique: de l’événement éphémère, unique, elle devient un objet fixe sur parchemin, saisissable à distance, temporelle et spatiale.

 

Sans la notation, comment aurait-il été possible de faire vivre dans le temps présent le plain-chant, les polyphonies des cathédrales, les mélismes de Hildegard ?  Bien plus: grâce à la notation, la musique découvre une liberté inconnue auparavant: celle de construction et de composition. Tout  l’avenir de la musique occidentale y est inscrit.

 

 

Fondation Arte Musica - Musée des Beaux-Arts, Montréal

    

  6 mai 2010

              

Schumann: aux sources de l'imaginaire romantique

  

Florestan ? Eusebius ? Maître Raro ?  Schumann est tous les trois, à la fois.

Ils sont aussi les visages multiples du Romantisme allemand qui se manifeste dans l’art des poètes, peintres et musiciens. Leurs chemins se rencontrent, car ils ont les mêmes aspirations et les mêmes rêves. Sublimer la poésie par la musique, libérer la peinture par la poésie, unir les trois arts dans un envol vers l’infini. Les visions fantastiques, la nostalgie de l’enfance, le mysticisme cosmique, l’évasion dans le passé marquent l’esprit de l’époque qui a animé et réuni les artistes de ce temps.  

Les poètes Jean Paul, Hoffmann, Heine, Goethe; les peintres Runge, Cornelius  et  Friedrich, parmi tant d’autres, éclairent l’aube du Romantisme. Leurs œuvres sont à la source de la musique de Schumann.

Caspar David Friedrich Kirchner-Danseuse de variétés

Lever de lunde sur la mer - 1922

 

Les Belles soirées

Université de Montréal

10 et 17 novembre 2010

    J.S. Bach : lorsque le Verbe se fait musique 

  Le monde du choral dans la musique de Bach

Douze générations nous séparent de la musique de Bach (1685-1750). Pourtant, son œuvre semble atemporelle; elle rejoint l’auditeur d’aujourd’hui, et lui apporte une expérience d’émotion et de recueillement.

A travers son œuvre immense, une constante: le choral. Ces cantiques simples, puisés aux multiples sources de la tradition, sont les seules mélodies qu’il n’a pas inventées. Chants pour les fidèles dans la vie quotidienne, au service de la parole divine, ils sont le calendrier de la prière protestante. Bach les a adaptés, arrangés, variés, ornés, harmonisés et insérés dans ses œuvres vocales, cantates et  passions,  mais aussi dans son répertoire d’orgue. 

Le choral est porteur du Verbe, son complément et illustration, reliant l’homme à l’absolu. Pour Bach, c’est un pèlerinage à travers la poésie et la musique, une méditation sur la vie, la souffrance, la mort, l’espérance, l’amour et la joie. Comment les exprime-t-il dans la musique ?

Notre parcours s’attardera  à quelques œuvres significatives, explorant les multiples facettes du choral dans l’œuvre de Bach, entre autres la Passion selon saint Matthieu, Orgelbüchlein, et quelques cantates.

    

      Festival d'Orford -Juillet 2010        

             

 On music and stars

  

I.  The harmony of the Spheres

Myth, poetic image or  scientific concept ?   

II. Pythagoras revisited - Cosmic music of our time

 

“The whole sky is harmony and numbers.” In a few words, Aristotle synthesized Pythagorean teachings. Twenty-four centuries later, Stockhausen said:  “If the stars were not for me, the universe would not interest me. My music must capture their universal vibrations, and become a sort of fantastic radio receiver.”

Since Pythagoras asserted that the universe sings, astronomy and music have been following intersecting paths. At the crossroads, scholars and musicians discuss it; and musical works attempt to capture cosmic harmony.  Following  Ancient wisdom, questioning modern science, listening to the music from Hildegard to Gérard Grisey, these lectures intend to distinguish between  reality and imagination. How does the beauty of the cosmos reflect itself in music ?

 

Galaxie M81

 

 

 

 

Résumé des conférences 2010/2

Résumé des conférences 2012

Conférences à venir 2016-2017

Prix Opus

Communications scientifiques

/Accueil /
/Biographie /
/Biography /
/Publications significatives /
/Rayonnement /
/Mémoires et thèses /
/Recherches en cours/
/Enseignement /
Innovations pédagogiques /
/Jalons de carrière/
/Mon Livre d'or /
20 Février 2016
© D.Smoje 2006-2016