Faculté de Musique - Université de Montréal

 

 

Dujka Smoje musicologue

 

Accueil
Biographie
Biography
Publications significatives
Rayonnement
Mémoires et thèses
Recherches en cours
Enseignement
Innovations pédagogiques
Jalons de carrière
Mon Livre d'or
 

 

RAYONNEMENT

 

Conférences pour le grand public cultivé

Conférences à venir

2016-2017

 

                                              

       

Les Belles soirées

Université de Montréal

Campus Laval

11, 18, 25 octobre et 1er novembre 2016

La Fugue en fête


Tout est parti de l’écho. D’une seule idée qui se multiplie, dont le destin est une intrigue palpitante.  Ces rencontres suivent le parcours d’une riche idée musicale,  sur la piste de la fugue qui se cherche, avant de trouver son nom et sa fortune.

Ma fin est mon commencement


…et mon commencement, ma fin.  Énigme des canons, où il sera question des labyrinthes, des cercles fermés et ouverts, du palindrome et de l’éternel retour.

Dans la ronde de la fugue


Comment la pensée linéaire du canon se transforme-t-elle en polyphonie verticale?
Suite de l’histoire de la fugue, sous son vrai nom, jusqu’à son accomplissement dans l’oeuvre de Bach.

La fugue après Bach


La force vitale de la fugue ne s’épuise pas avec Bach. Ses ressources cachent d’étonnantes possibilités de renouvellement.  Qu’y a-t-il en commun entre les fugues de Beethoven,  Stravinsky, Satie, Berg, Bartók ou Messiaen ?
On rencontrera  le  carré magique, les jeux de construction, la croissance des plantes  et des cristaux. Comme quoi,  la musique est partout; il s’agit de la trouver.

 

Labyrinthe

Cathédrale d'Amiens

Les Belles soirées

Université de Montréal

Campus Longueuil

9,16,23 et 30 novembre 2016

Les arts visuels, témoins de l'histoire musicale

 

               La présence de la musique dans les arts visuels se manifeste de multiples façons, depuis les temps anciens jusqu’aujourd’hui. Les cultures musicales qui n’ont plus de voix se  dévoilent à travers les images. Fresques, reliefs, peintures, enluminures  deviennent le miroir de la musique.  Lorsqu’on sait les observer, elles  s’animent  et  racontent ce que les documents manquants ne peuvent dire : la vie musicale, les instruments et le jeu, mythes et symboles. Dans les temps plus récents,  le lien entre la musique et la peinture complète la connaissance historique,  et témoigne de la sensibilité commune entre les deux arts: sujets, couleurs, structures se répondent dans l’air et sur la toile.  

L’iconographie musicale étudie thèmes, scènes, instruments et idées de nature musicale représentés dans les arts visuels. Notre parcours, illustré par le son et l’image,  présentera  quelques  thèmes qui réunissent les deux arts, afin de découvrir une autre manière d’approcher  la musique, et en même temps, comprendre  sur le vif comment elle inspire et enrichit les arts visuels.

Fondation Arte Musica - Musée des Beaux-Arts, Montréal

 

28 janvier, 25 février, 1er avril, 13 mai 2017

28 janvier 2017

 

Chagall ou la fête de la musique

"Chagall est venu à grand pas
de la Russie morose
il a dans sa besace des violons et des roses....
il a peint l'univers entier.
Rien n'y manque.
Avec toutes les couleurs du soleil qui y dansent..."
                                                                                                         Raïssa Maritain, 1948

 

25 février 2017

Le symbolisme musical dans la peinture de Chagall

»Si uelqu’un découvre un symbole dans ma peinture, c’est strictement non intentionnel de ma part », affirmait Chagall. Sand doute disait-il vrai. Mais l’artiste n’est pas le maître des zones secrètes de son imaginaire.
Le sien est habité de musique et de musiciens, peuplé de figures en apesanteur, d’oiseaux, d’étoiles et de violons magiques. Leur monde de légendes et de rêves est rempli de symboles,  certains archaïques, d’autres énigmatiques. Ces scènes ont un pouvoir d’émotion aussi intense que la musique qu’elles évoquent.

 

 

1er avril 2017

La musique dans la peinture décorative de Chagall

La peinture décorative occupe une place importante dans la création de Chagall. Fresques pour les salles d’opéra et de concert, vitraux embellissant  cathédrales, chapelles et synagogues, décors et costumes pour le théâtre; c’est le festival des couleurs flamboyantes. 
 La musique tisse le lien entre ces œuvres de dimensions monumentales: entre le Roi David et  Orphée avec sa lyre se dessine le mythe des sources de la musique.  Les figures de Mozart, Ravel, Stravinsky, partagent l’espace avec les  anges musiciens et les animaux fantastiques. L’imagination de Chagall  évolue entre le rêve et la réalité,  entraînant le spectateur dans un conte de fées qui célèbre la musique.

 

13 mai 2017

Chagall, Aragon et Jean Ferrat

Trio de pinceaux, rimes et chansons

Chagall, c’est « celui qui dit des choses sans rien dire… ».
A la place du peintre, le poète et le chantre à la voix de velours ont mis les mots  et les sons sur les dessins du « cheval-chèvre assis dans la neige, qui aimerait parler avec les poissons », et du « violon-coq et le bouc-bouquet »  s’en allant au mariage…
Nous y allons aussi…

 

 

Résumé des conférences 2010/1

Résumé des conférences 2010/2

Prix Opus

Communications scientifiques

/Accueil /
/Biographie /
/Biography /
/Publications significatives /
/Rayonnement /
/Mémoires et thèses /
/Recherches en cours/
/Enseignement /
Innovations pédagogiques /
/Jalons de carrière/
/Mon Livre d'or /
20 février 2016
© D.Smoje 2006-2016