Faculté
de Musique - Université
de Montréal
|
Dujka Smoje musicologue
RAYONNEMENT
|
Conférences pour le grand public cultivé
Résumé des conférences 2010/2
Les Belles soirées Université de Montréal 19 octobre 2010
"Aimez-vous Brahms ?" Titre d’un roman de Françoise Sagan, la question semble une boutade. Pourtant, elle cache un parcours ardu d’un artisan génial de la musique venu d’un pays de brumes et de bruyères, au bord de la Mer du Nord. Le programme du concert de l’OSL propose deux œuvres magistrales de Brahms (1833-1897): le Concerto pour violon, op. 77 et la Deuxième symphonie, op. 73. Les deux sont en Ré majeur, presque contemporaines (1877-8), de facture lisse et plane. Brahms disait lui-même être « le dernier des compositeurs classiques ». Sa musique est l’héritière de Beethoven qui était son inspiration et son modèle. Cependant, Brahms a réussi à assumer et dépasser ce vaste héritage en créant des œuvres originales, profondes et atemporelles. Une musique exigeante, magnifique, d’une pureté de cristal.
29 octobre 2010
La musique au temps de la Renaissance : le témoignage des arts visuels La Renaissance est l’époque royale de la polyphonie, autant religieuse que profane. La musique de ce temps est un jeu d’esprit qui crée en même temps des œuvres d’une beauté sonore envoûtante. Le répertoire est riche: les savantes constructions des messes et motets, la grâce de la chanson française, descriptive et coquine, la perfection du madrigal italien aux poèmes subtils, sans oublier la musique purement instrumentale, luth et claviers au premier plan. L’imprimerie permet la diffusion des compositions et le rayonnement des grands maîtres, de Josquin à Lassus et Monteverdi. La musique ainsi devient cosmopolite, au-delà des frontières, langues et cultures. Les arts visuels et la musique ont cheminé ensemble. La peinture italienne, flamande, française de ce temps illustre nombre de scènes de la vie musicale, nous permettant de découvrir les musiciens, chanteurs et interprètes, leurs instruments, les lieux et la société qui les accueillaient et ainsi les rendre vivants aujourd’hui. |
|
Les Belles soirées Université de Montréal 10 et 17 novembre 2010
J.S. Bach : lorsque le Verbe se fait musique Le monde du choral dans la musique de Bach
Douze générations nous séparent de la musique de Bach (1685-1750). Pourtant, son œuvre semble atemporelle; elle rejoint l’auditeur d’aujourd’hui, et lui apporte une expérience d’émotion et de recueillement. A travers son œuvre immense, une constante: le choral. Ces cantiques simples, puisés aux multiples sources de la tradition, sont les seules mélodies qu’il n’a pas inventées. Chants pour les fidèles dans la vie quotidienne, au service de la parole divine, ils sont le calendrier de la prière protestante. Bach les a adaptés, arrangés, variés, ornés, harmonisés et insérés dans ses œuvres vocales, cantates et passions, mais aussi dans son répertoire d’orgue. Le choral est porteur du Verbe, son complément et illustration, reliant l’homme à l’absolu. Pour Bach, c’est un pèlerinage à travers la poésie et la musique, une méditation sur la vie, la souffrance, la mort, l’espérance, l’amour et la joie. Comment les exprime-t-il dans la musique ? Notre parcours s’attardera à quelques œuvres significatives, explorant les multiples facettes du choral dans l’œuvre de Bach, entre autres la Passion selon saint Matthieu, Orgelbüchlein, et quelques cantates.
|
/Accueil
/
|
/Biographie
/
|
/Biography
/
|
/Rayonnement
/
|
/Enseignement
/
|
©
D.Smoje 2006-2016
|