Faculté de Musique - Université de Montréal

 

 

Dujka Smoje musicologue

 

Accueil
Biographie
Biography
Publications significatives
Rayonnement
Mémoires et thèses
Recherches en cours
Enseignement
Innovations pédagogiques
Jalons de carrière
Mon Livre d'or
 

 

RAYONNEMENT

 

Conférences pour le grand public cultivé

Résumé des conférences 2013-2014

 

                                               

     

Fondation Arte Musica - Musée des Beaux-Arts, Montréal

29 septembre 2013

20 octobre 2013

Wagner et les peintres

1. Les peintres wagnériens

2. L'oeuvre d'art totale (Gesamtkunstwerk): Utopie ? Ou promesse d'avenir ?

Au-delà de son projet d'oeuvre d'art totale (Gesamtkunstwerk), réunissant poésie musique, théâtre et architecture, Wagner reste étonnamment étranger à la peinture. Par contre, le courant passe dans le sens inverse : sa musique fascine les artistes de son temps, dont Fantin-Latour, Odilon Redon, Hans Makart, etnre autres.Plus près de nous, des peintres de tendances diverses - George Grosz, Salvadot Dali, Anselm Kiefer - transforment la mythologie wagnérienne en quête d'une mémoire lourde de l'histoire. Comment ont-ils dépassé l'allégorie et la métaphore pour laisser la place à l'expression par le rythme, les couleurs et les formes ?

L'idée romantique de la fusion des arts sous-tend le drame musical de Wagner, A-t-il réalisé son idéal ? Comment survit-il aujourd'hui ?

 

Grosz, Le Voyageur (Wotan) - 1943

Les Belles soirées

Université de Montréal

25,12 et 19 novembre 2013

Comment approcher une oeuvre d'art musicale ?

 

 

Peut-on discerner la valeur universelle d'une oeuvre, au-delà du goût musical du moment ? Quels sont les critères artistiques en musique ? Comment distinquer une oeuvre kitsch, une pièce banale et un chef-d'oeuvre ? Questions troublantes, car les réponses rationnelles s'arrêtent à mi-chemin. En laissant place à la musique, indépendemment du temps et du lieu de son origine, il est possible d'aller plus loin et d'explorer les valeurs et les émotions propres à l'art. Ces rencontres proposent d'observer de près les "acteurs" qui participent à l'aventure de la musique : l'auditeur, le compositeur et l'interprète. Au centre de leurs activités, l'oeuvre musicale dans tous ses états.

Les Belles soirées

Université de Montréal

28 novembre 2013

5 décembre 2013

Le chant grégorien

La légende dit que le chant grégorien a été dicté par l'Esprit Saint à l'oreille du pape Grégoire le Grand. Au-delà d'une belle histoire que dit la musique elle-même ? Moment privilégié de la vie monastique, le grégorien est la prière chanté qui rythme les offices. Méditation, récueillement, mais aussi fête et enchantement En réalité, d'où viennent ces mélodies ? Comment étaient-elles composées ? Qui les avait retenues ? Comment sont-elles parvenues jusqu,à nous ? Quel est leur héritage et que signifient-elle pour nous aujourd'hui ?

   

 

Fondation Arte Musica - Musée des Beaux-Arts, Montréal

16 octobre 2014

 

La beauté et la laideur

L'expresionnisme L'expressionnisme en Allemagne et en France - 1990-1914 dans l'art et dans la musique

 

La Beauté - la Laideur : une question de goût et d'opinion subjective? Ou bien des valeurs universelles? L'exposition actuelle - L'expressionnisme en Allemagne et en France - 1990-1914 - offre une occasion privilgiée de réfléchir sur ces deux thèmes qui parcourent la création artistique. A travers quelques oeuvres marquantes de l'expressionnisme en musique et en peinture, saisir la ruptire radicale qui brise tous les liens avec le passé, reflétant l'Angoisse et le drame intérieur d'un monde en déroute. Évitant la pirouette du relativisme face aux critère dueau et du laid, le défi sera de chercher la vérité des oeuvres d'art. La question essentielle : Comment se fait-il que dans une oeuvre d'art dont el sujet est la violence, la destruction, la laideur, noue y trouvions la beauté ?

Le diable

Chapiteau de Vézelay - XIIe siècle

Les Belles soirées

Université de Montréal

20 et 27 novembre 2014

Le chant des cathédrales (XIIe-XIIIe siècles)

 

 

À l'époque ou l'Occident médiéval connaît une effervescence spirituelle et artistique, célébrant la lumière visible et invisible, la tradition du plain chant à mélodie unique s'enrichit d'une nouvelle dimension. La polyphonie, rayonnement des voix en hauteur, embellit les fêtes liturgiques et fait résonner les nefs des cathédrales. Le tissu léger, aérien, des lignes mouvantes plane dans l'espace intérieur d'un lieu sacré qui défie les lois de la pesanteur. Les bâtisseurs des cathédrales gothiques sont des contemporains des musiciens qui ont élaboré le jeu des voix multiples. Dans la matière différente - la pierre et le son - on rencontre la même nostalgie, celle de la Cité céleste, et le désir de l'absolu.

 

Magnus Liber Organi, Pérotin, Organum Alleluia

f. XIIe siècle

 

 

 

 

 

Résumé des conférences 2010

Résumé des conférences 2012

Conérences à venir 2016-2017

Communications scientifiques

/Accueil /
/Biographie /
/Biography /
/Publications significatives /
/Rayonnement /
/Mémoires et thèses /
/Recherches en cours/
/Enseignement /
Innovations pédagogiques /
/Jalons de carrière/
/Mon Livre d'or /
20 février 2016
© D.Smoje 2006-2016