Faculté de Musique - Université de Montréal

 

 

 

Dujka Smoje musicologue

 

Accueil
Biographie
Biography
Publications significatives
Rayonnement
Mémoires et thèses
Recherches en cours
Enseignement
Innovations pédagogiques
Jalons de carrière
Mon Livre d'or
 
ENSEIGNEMENT
 
 

 

Musique et littérature : petite histoire des rencontres poétiques

Automne 1995

 

 

 


Description du séminaire

Même si leurs média sont différents, il existe des multiples échanges entre la littérature et musique . Qu'y a-t-il de commun entre les deux arts ?


A partir des œuvres concrètes, observer comment leur rencontre influence l'une et l'autre, autant dans leurs formes que dans leur style. Au-delà des métaphores, comment fait-on parler la musique ? La poésie peut-elle chanter ? Comment le roman devient-il un art polyphonique ? Pourquoi la musique est-elle un modèle pour les écrivains et poètes du 20e siècle ?

 

 

 

Sujets abordés

La musique au service de la parole
Scansion - déclamation - cantillation
Récitatif - rhétorique- Sprechgesang

Le verbe poétique dans la musique
Poésie lyrique médiévale - chanson française de la Renaissance
Madrigal- opéra baroque - Lied romantique

La parole éclatée
Polyphonie médiévale ou texte comme prétexte
La voix dans la musique du XXe siècle

La musique du verbe
Ou comment la poésie devient musique
Romantisme - Symbolisme - XXe siècle

La musique dans le roman moderne
Thomas Mann, Proust, Hermann Hesse, Nancy Houston, Kundera

 



 

musque est une fête (

Quelques questions soulevées en cours de route

Qu'y a-t-il de commun entre la cantillation grégorienne, le récitatif de la Camerata florentine et le Sprechgesang du Pierrot lunaire ?

D'où vient l'unité interne du verbe et du son du grec ancien ?

Quel est le lien qui existe entre les chants épiques de la tradition orale des Balkans aujourd'hui et l'épopée homérique ?

Comment se produit l'éclatement du verbe dans le motet médiéval ? Quelles en sont les conséquences ?

Est-il possible d'établir un parallèle entre le motet médiéval et la musique vocale contemporaine ? Comment ?

Dans le Lied romantique il existe plusieurs types de relations poésie - musique. Comment influencent-elles le chant ?


 

 

Peut-on faire un lien entre la rhétorique et l'établissement de la tonalité dans la musique baroque ?

D'où viennent les figures rhétoriques associées à la musique baroque ? Quelle est leur signification, symbolique et littérale ?

 

Comment la musique influence-t-elle l'organisation du récit dans le livre de Nancy Houston Les Variations Goldberg ?
L'œuvre de Bach constitue-t-elle un enjeu dans le roman ?

Quel est le programme artistique du nouveau roman d'après Kundera ? Quels en sont les éléments musicaux ?
De quelle façon se manifeste le contrepoint romanesque dans l'œuvre de Kundera ? Existe-t-il aussi dans d'autres romans du 20e siècle ?

Le roman Le Jeu de Perles de Verre de Hermann Hesse accorde une place privilégiée à la musique. Quelle est cette place et pourquoi ?
De quelles traditions provient sa vision de la musique ?
Quelles est son actualité aujourd'hui ?
A quel élément musical se rapporte le jeu imaginaire des perles de verre ?

 

 

/Accueil /
/Biographie /
/Biography /
/Publications significatives /
/Rayonnement /
/Mémoires et thèses /
/Recherches en cours/
/Enseignement /
Innovations pédagogiques /
/Jalons de carrière/
/Mon Livre d'or /
3 mars 2016
courriel
© D.Smoje 2005-2016