Faculté
de Musique - Université
de Montréal
|
Dujka Smoje musicologue
ENSEIGNEMENT
|
Musique et littérature : petite histoire des rencontres poétiques Automne 1995 |
|
Description du séminaire Même si leurs média sont différents, il existe des multiples échanges entre la littérature et musique . Qu'y a-t-il de commun entre les deux arts ?
|
Sujets abordés La
musique au service de la parole Le
verbe poétique dans la musique La
parole éclatée La
musique du verbe La
musique dans le roman moderne
|
Quelques
questions soulevées en cours de route
Qu'y a-t-il de commun entre la cantillation grégorienne, le récitatif de la Camerata florentine et le Sprechgesang du Pierrot lunaire ? D'où vient l'unité interne du verbe et du son du grec ancien ? Quel est le lien qui existe entre les chants épiques de la tradition orale des Balkans aujourd'hui et l'épopée homérique ? Comment se produit l'éclatement du verbe dans le motet médiéval ? Quelles en sont les conséquences ? Est-il possible d'établir un parallèle entre le motet médiéval et la musique vocale contemporaine ? Comment ? Dans le Lied romantique il existe plusieurs types de relations poésie - musique. Comment influencent-elles le chant ?
|
Peut-on faire un lien entre la rhétorique et l'établissement de la tonalité dans la musique baroque ? D'où viennent les figures rhétoriques associées à la musique baroque ? Quelle est leur signification, symbolique et littérale ?
Comment la
musique influence-t-elle l'organisation du récit dans le livre
de Nancy Houston Les Variations Goldberg ? Quel est
le programme artistique du nouveau roman d'après Kundera ? Quels
en sont les éléments musicaux ? Le roman
Le Jeu de Perles de Verre de Hermann Hesse accorde une place
privilégiée à la musique. Quelle est cette place
et pourquoi ? |
/Accueil
/
|
/Biographie
/
|
/Biography
/
|
/Rayonnement
/
|
/Enseignement
/
|
3 mars 2016 |
©
D.Smoje 2005-2016
|