Faculté de Musique - Université de Montréal

 

 

 

Dujka Smoje musicologue

 

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ENSEIGNEMENT

 

 

 

 

L'art de la miniature des troubadours à Webern

1999

 

 

 

Description et sujets traités

Qu'y a-t-il de commun entre une chanson de troubadour, un Lied de Schubert et un autre de Webern ? Y a-t-il un lien entre les Estampies de Robertsbridge Codex et les Danses roumaines de Bartok ? Peut-on trouver des recoupements au-delà de l'étiquette entre un Preambulum de Paumann, un Prélude non mesuré de Louis Couperin et un Prélude de Chopin ?
Les jalons historiques serviront de référence musicale concrète, sans imposer l'ordre chronologique aux multiples avatars de ces pièces d'orfèvrerie en musique , vocales et instrumentales :


* poésie lyrique des troubadours
*rondeaux d'Adam de la Halle
* canons de Guillaume de Machaut et ceux de Webern
* danses de la Renaissance
*claviers et luth baroques
* choral protestant
*miniatures romantiques : Lieder et piano
* Satie, Webern…
* Kurtág…
*et autres trouvailles du 20e siècle.

Deux questions sont au centre :
Y a-t-il un terreau commun qui favorise l'essor des miniatures en musique ?
Que révèlent-elles des tendances musicales et de la sensibilité de chaque époque ?

Pour y répondre, les observations esthétiques concernant la forme, le temps, la dialectique musicale et les réponses qu'apportent les miniatures musicales.
Par analogie, la découverte des haïku japonais…

Hiroshige -Ukiyo-e - c. 1850

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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3 mars 2016
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