Faculté de Musique - Université de Montréal

 

 

 

Dujka Smoje musicologue

 

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Le temps , la mémoire, la musique

2002

 

 

 

Description du séminaire



Insaisissable, pourtant incontournable, pour la musique et pour tout ce qui existe, le temps est devenu la douce obsession des musiciens, en résonance avec les sciences de notre époque. Le temps demeure encore l'énigme qui défie toute définition. La musique en détient plusieurs clés.


Ce séminaire propose d'explorer le temps en suivant deux pistes : celle du temps inné de la musique, et celle qui observe la musique dans le temps chronologique.
Multiples sont les calendriers du temps : objectif, biologique, psychologique, historique, culturel, théologique, mystique, linéaire, cyclique, éclaté. Comment se manifestent-ils en musique ? Quel est le rôle de la mémoire, orale et écrite, dans la maîtrise du temps ?

Le temps musical , le nombre et la forme
Le temps ouvert, mesuré, brouillé, éclaté
La mémoire de la musique à travers différentes cultures
L'oralité et l'écriture: le passage du temps à l'espace
(étude de diverses modalités de la graphie musicale à travers l'histoire )
Le temps de la musique des époques historiques.
La musique, libération du temps ?




Sujets au programme

 

Qu'est-ce que le temps ?
Le temps objectif, le temps subjectif

L'expérience du temps
Construire le temps musical

Le temps musical I
Rythme, mètre, tempo

Le temps musical II
Mélodie , harmonie, contrepoint

Le temps musical III
Structure et formes
Traces visibles et audibles du temps musical

La mémoire et le temps en musique
Oralité et écriture : le passage du temps à l'espace
Etude de diverses modalités de la graphie musicale

Leiling Chang, invitée

Musique, temps société : autour du Deuxième Livre d'Études de Ligeti

Alan Belkin , compositeur invité :
Composer la forme audible : les chemins de la mémoire

Oralité et écriture : les mutations du temps musical

Les mutations de la mémoire dans la musique occidentale

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Quelques questions et thèmes de réflexion


Le temps est-il une illusion ou en phénomène fondamental ?
Quelles sont les grandes catégorie du temps ? Qu'est-ce qui différencie le temps scientifique du temps naturel, du temps musical ?
Quelles sont les propriétés du temps objectif ?

En quoi l'échelle et le mode influencent la temporalité musicale ?
Le rythme est le premier porteur de la temporalité musicale. Pourquoi ?
Quelle est la différence entre le rythme, le mètre, la mesure, la pulsation, le tempo ?
Pourquoi le rubato, indiqué ou non dans la partition, est-il inséparable de toute interprétation musicale ?


L'analyse courante d'une œuvre musicale est centrée sur la question quoi ? , négligeant souvent la question quand ? Pourquoi est-il important de considérer le moment dans la succession des événements musicaux ?


Par quels moyens musicaux les compositeurs brouillent le temps et donnent l'impression de flottement, d'une musique sans commencement et sans fin ?

Effacer, suspendre, immobiliser le temps : une des préoccupations centrales des compositeurs actuels. Comment le font-ils et pourquoi ?

 

 

 

Qu'y a-t-il de particulier dans le rythme de la musique électro-acoustique ?

Comment définir la mémoire musicale ? Comment fonctionne-t-elle ?

La mémoire serait-elle en partie à la source des difficultés des rapports entre la musique contemporaine et une grande partie du public mélomane ? Pourquoi ?

Quelles sont les stratégies de la mémoire pour garantir la fidélité à la tradition orale en musique ?
Qu'est-ce différencie sur le plan temporal l'existence de la musique notée et celle de la tradition orale ?
Pourquoi l'oubli est une nécessité pour la mémoire ?
Que signifie l'apparition de la notation musicale pour l'existence temporelle de la musique ?


La notation permet à la musique de sortir de sa dimension temporelle et d'entrer dans la réalité de l'espace. Comment ? En quoi est-ce décisif pour l'essor des nouvelles formes et techniques musicales ?
De quelle façon l'évolution de la polyphonie est-elle liée au perfectionnement graphique et rythmique de la notation musicale ?
Que signifie l'apparition des mesures du temps précises, des horloges mécaniques dans la mutation de la conscience du temps ? En quoi cela concerne-t-il la musique ?

 

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3 Mars 2016
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