Faculté
de Musique - Université
de Montréal
|
Dujka Smoje musicologue
ENSEIGNEMENT |
Le temps , la mémoire, la musique 2002 |
|
Description du séminaire
Le temps
musical , le nombre et la forme |
|
Sujets au programme
Qu'est-ce
que le temps ? L'expérience
du temps Le
temps musical I Le
temps musical II Le
temps musical III La
mémoire et le temps en musique Leiling Chang, invitée Musique, temps société : autour du Deuxième Livre d'Études de Ligeti Alan
Belkin , compositeur invité : Oralité et écriture : les mutations du temps musical Les mutations de la mémoire dans la musique occidentale |
|
Quelques questions et thèmes de réflexion
En quoi l'échelle
et le mode influencent la temporalité musicale ?
Effacer, suspendre,
immobiliser le temps : une des préoccupations centrales des compositeurs
actuels. Comment le font-ils et pourquoi ? |
Qu'y a-t-il de particulier dans le rythme de la musique électro-acoustique ? Comment définir la mémoire musicale ? Comment fonctionne-t-elle ? La mémoire serait-elle en partie à la source des difficultés des rapports entre la musique contemporaine et une grande partie du public mélomane ? Pourquoi ? Quelles sont
les stratégies de la mémoire pour garantir la fidélité
à la tradition orale en musique ?
|
Page précédente : Cours Esthétique musicale
Page suivante : Séminaire La Fête
/Accueil
/
|
/Biographie
/
|
/Biography
/
|
/Rayonnement
/
|
/Enseignement
/
|
3 Mars 2016
|
©
D.Smoje
2005-2016
|