Faculté de Musique - Université de Montréal

 

 

 

 

Dujka Smoje musicologue

 

Accueil
Biographie
Biography
Publications significatives
Rayonnement
Mémoires et thèses
Recherches en cours
Enseignement
Innovations pédagogiques
Jalons de carrière
Mon Livre d'or
 
RECHERCHES EN COURS
 

 

 

Recherche en esthétique musicale

Dans la continuité de l'essai
" L'audible et l'inaudible ", MUSIQUES, Une encyclopédie pour le XXIe siècle, v. 1 : Musique du XXe siècle, sous la direction de Jean-Jacques Nattiez, Actes Sud-Cité de la musique, 2003, p. 283-322.

 

Entre le silence et les sons inouïs : l'inaudible dans la musique de notre temps (1960-2000)usique de notre temps (1960-2000)

Le silence et l'inaudible ont toujours été présents en musique. La musicologie traditionnelle ne leur a pas accordé beaucoup d'attention; ils ne faisaient pas de bruit. Il est vrai, le sujet est insolite, voire troublant. Mais il pose des questions dont le potentiel de découvertes est remarquable, aussi bien dans la compréhension de la musique que dans celle des résonances culturelles de son époque.


Debussy et Scriabine, plus tard Webern, les " poètes du silence ", ont été à l'origine du mouvement qui demeure étonnamment vivant dans le temps présent. Les compositeurs des générations récentes, tendances, écoles, cultures confondues - Berio, Crumb, Feldman, Ligeti, Nono, Pärt, Stockhausen, Tavener - pour ne mentionner que les " classiques ", jouent avec les sonorités diffuses, des pianissimo extrêmes, la polyphonie virtuelle, le contrepoint caché, les illusions sonores, les harmoniques, les nombres symboliques, les constructions secrètes. De plus, tous considèrent le silence comme partie essentielle de leur musique. Comment l'intègrent-ils dans leurs œuvres? Est-ce un défi pour faire éclater les cadres de la tradition? Une façon d'expérimenter le mur du son ? Et surtout, POURQUOI ?


Ce travail est guidé par l'étonnement devant ce sujet insolite, par la curiosité de comprendre la dynamique qui sous-tend le changement, voire la mutation, qui se manifeste dans la musique des dernières décennies à travers la contradiction apparente du silence et de l'inaudible. Et aussi, par l'émerveillement devant l'intensité et la beauté que ces moyens apportent à un répertoire réputé austère et d'accès difficile. Etudes pour piano de Ligeti, Cantus d'Arvo Pärt, Rothko Chapel de Feldman, Makrokosmos de Crumb.

 

 

Pour en savoir davantage au sujet d'autres domaines de recherche :

Musique médiévale

Manuscrits neumatiques du XIe siècle

Iconographie musicale

Colors of Bach's Music :
Farbsymphonien in Jakob Weder's Painting



/Accueil /
/Biographie /
/Biography /
/Publications significatives /
/Rayonnement /
/Mémoires et thèses /
/Recherches en cours/
/Enseignement /
Innovations pédagogiques /
/Jalons de carrière/
/Mon Livre d'or /
21 février 2016
courriel
© D.Smoje 2005-2016